UNITI, promoteur immobilier, spécialiste du parcours résidentiel pour tous, annonce l’acquisition en VEFA bloc par Crédit Agricole Normandie-Seine Foncière, filiale à 100% de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Normandie-Seine, de deux nouvelles Résidences Services Seniors (RSS) situées à Pont-Audemer (Eure) et à Yvetot (Seine-Maritime), toutes exploitées par AQUARELIA. Ce nouveau partenariat confirme l’attrait croissant des collectivités locales et des investisseurs institutionnels territoriaux pour le modèle de logement abordable destiné aux seniors autonomes et déployé avec succès par UNITI et AQUARELIA.
213 logements accessibles aux seniors à Pont-Audemer et Yvetot.
UNITI engage une nouvelle relation partenariale avec le groupe CRÉDIT AGRICOLE à travers cet accord conclu avec sa filiale CRÉDIT AGRICOLE NORMANDIE-SEINE FONCIERE, dont la vocation est d’agir en faveur du développement de son territoire au moyen de l’investissement immobilier. CRÉDIT AGRICOLE NORMANDIE SEINE-FONCIERE prévoit ainsi d’investir au total 30 millions d’euros pour l’implantation de deux RSS en région Normandie.
CRÉDIT AGRICOLE NORMANDIE-SEINE FONCIERE et UNITI ont concrétisé, fin juin 2023, la vente en bloc d’une première RSS à Pont-Audemer (Eure). Située dans la zone de l’ancienne fonderie des Ardennes, cette résidence sera proche du Centre hospitalier de la Risle ainsi que de complexes multi-loisirs (cinéma, restaurants, etc.) et des commerces localisés en centre-ville. La future résidence comprendra 100 logements, accessibles aux personnes à mobilité réduite, pour une surface habitable proche de 3 200 m². Elle bénéficiera de la certification BEE délivrée par Prestaterre, attestant de sa performance énergétique, environnementale et sociétale. Exploitée par AQUARELIA, la résidence proposera aux seniors, pour un prix abordable et aligné sur leurs revenus, un logement neuf associé à une offre complète de services comprenant restauration midi et soir avec des menus de saison « faits maison », des services de conciergerie et d’animation ainsi qu’une permanence de sécurité 24h/24 et 7j/7 et un service de téléassistance connecté. Mise en chantier en juillet 2023, la RSS Aquarelia Pont-Audemer sera livrée à la fin du 2ème trimestre 2025.
Dans la continuité de cette première opération, CRÉDIT AGRICOLE NORMANDIE-SEINE FONCIERE et UNITI ont finalisé en décembre 2023, une nouvelle vente en bloc portant sur une RSS localisée à Yvetot (Seine-Maritime). Celle-ci comprendra 113 logements pour une surface habitable proche de 3 650 m². Également certifiée BEE par Prestaterre et exploitée par AQUARELIA, la résidence d’Yvetot disposera de différents espaces communs, analogues à ceux de la RSS de Pont-Audemer. Sa construction débutera au 1er trimestre 2024 pour une livraison prévue fin 2025.
Répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux du territoire
Ces deux RSS sont des réponses résidentielles aux enjeux de transition démographique et de soutien à l’autonomie des personnes âgées. Elles permettent aux deux communes de faire évoluer leur offre locative de qualité, grâce notamment aux multiples services et espaces communs adaptés. Accessibles au plus grand nombre (loyer services inclus à partir de 1390 € par mois), elles contribueront à favoriser l’autonomie des seniors, tout en conciliant qualité de services, sécurité et bien-être.
L’exploitation de ces deux résidences sera sécurisée au travers d’un bail de 11 ans et 9 mois fermes conclu avec AQUARELIA, gestionnaire exclusif de ces résidences. Partenaire historique d’UNITI, AQUARELIA est un acteur pionnier en France dans la gestion de RSS, disposant de près 30 ans d’expérience et dont le parc de résidences en exploitation à fin 2025 devrait être proche de 25 établissements (environ 2.600 logements) contre 12 actuellement.
Le développement de ces deux nouvelles RSS s’appuie sur la construction de bâtiments qualitatifs et performants1, tant d’un point de vue fonctionnel qu’environnemental, et sur le modèle à vocation sociale développé par UNITI et AQUARELIA visant un large public de seniors.
UNITI et AQUARELIA se démarquent ainsi grâce à leur modèle économique disruptif, marqué par une ambition commune de mixité sociale intergénérationnelle et garantissant la pré-commercialisation des RSS dès le montage de l’opération. Cet engagement responsable, ainsi que l’offre « tout compris » adaptée aux attentes de tous les seniors avec l’un des meilleurs rapports qualité/ prix du marché, permettent au Crédit Agricole Normandie-Seine de prendre part à un projet d’utilité sociétale pour la région Normandie.
Stéphane ORIA, Président Directeur Général d’UNITI et Président d’AQUARELIA, déclare : « Nous sommes fiers qu’UNITI et AQUARELIA aient conclu ces premières opérations avec CRÉDIT AGRICOLE NORMANDIE-SEINE FONCIERE, investisseur de premier plan en région Normandie dont nous saluons l’engagement territorial et sociétal. Ces deux nouveaux programmes incarnent nos convictions communes en matière de logements abordables destinés aux séniors. Au coeur de leur territoire, ouvertes sur leur commune, ces deux résidences répondront aux attentes des seniors en matière d’hébergement et de services avec une offre la plus alignée sur leurs revenus. Ce nouveau partenariat avec Crédit Agricole Normandie-Seine Foncière marque également une nouvelle reconnaissance de la pertinence de notre positionnement sur le marché de l’immobilier et de la solidité de notre modèle économique axé sur la vente en bloc. »
Nabil LAMARI, Directeur Général Délégué de Crédit Agricole Normandie-Seine Foncière et Directeur Stratégie, Finances, Immeubles et Sécurité de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Normandie-Seine, conclut : « La concrétisation des projets de Pont-Audemer et d’Yvetot illustre la vocation de Crédit Agricole Normandie-Seine Foncière d’oeuvrer pour un logement respectueux des enjeux d’inclusion, de santé et d’environnement sur son territoire. Nous partageons des valeurs communes avec UNITI et AQUARELIA en matière de logements abordables destinés aux seniors et sommes très heureux de ce nouveau partenariat. Crédit Agricole Normandie-Seine témoigne ainsi d’un exemple concret d’accompagnement du territoire au travers de sa filiale. »